Résultat du vote ! Conférence sur l'Avenir de l'Europe

Nov 27, 2021

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée le 9 mai dernier à Strasbourg au Parlement européen, est le grand moment démocratique pour que les citoyens européens prennent part à la transformation de l’Europe.

De Quimper, à Bellegarde-sur-Valserine, en passant par Albi, Laval, Marseille, Saint-Denis, Bordeaux ou Metz, mais aussi à Bruxelles et à Berlin, partout les adhérents de notre association, rattachés à leurs associations départementales, ont débattu, répondu à des questionnaires, organisé des débats durant 4 mois, pour faire vivre cet exercice de démocratie européenne dans notre pays et auprès des Français de l’étranger.

De fin juin à fin octobre, environ 200 ateliers-débats ont été organisés par les associations départementales permettant l’élaboration de 400 propositions. Félicitations à toutes les adhérentes et à tous les adhérents pour leur engagement ! Merci pour votre participation pour transformer ensemble l’Europe !

Suite à cette mobilisation, les 6 000 adhérents de l’association pour une Renaissance européenne ont été invités à voter pour leurs 27 propositions favorites, constituant la contribution de l’association pour une Renaissance européenne à la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Ces 27 propositions sont le fruit de longs mois de travail démocratique. C’est donc avec fierté que nous vous les présentons ici.

Preuve de notre volonté de peser dans le débat politique et législatif pour changer l’Europe dans les faits, notre contribution a été remise, par les présidents des associations départementales, aux eurodéputés Renaissance et au Président du Groupe Renew Europe, Stéphane Séjourné, lundi 22 novembre 2021 à Strasbourg, au siège du Parlement européen.

C’est ici que ces idées nouvelles pour l’Europe seront défendues et mises en avant, avec votre soutien et votre mobilisation continue jusqu’à la conclusion des travaux.

Nous comptons sur vous pour défendre nos 27 propositions pour une Europe plus juste, plus verte, plus démocratique et plus souveraine.

Bonne lecture.

Amitiés,

Valérie Hayer, Présidente de l’association pour une Renaissance européenne