De l'Europe dans ma vie - lettre d'information #11 - Voeux 2022

Jan 6, 2022

Bonjour à tous,

Je vous adresse tous mes bons vœux pour cette nouvelle année ! Belle année 2022 à vous et à vos proches et évidemment belle année résolument européenne !

Trois maîtres-mots pour cette année ; la fierté, la détermination, la mobilisation.

Soyons fiers d’être européens, soyons fiers du projet européen que nous défendons et de l’Europe que nous sommes en train de construire en ce moment même. Aujourd’hui, l’Union européenne, c’est un plan de relance massif de 750 milliards d’euros, du jamais vu ! C’est également, le premier continent producteur et exportateur de vaccins. Mais c’est aussi, le Pacte Vert qui va faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050.

Cette Europe commence enfin à s’assumer en tant que puissance. Et si les lignes bougent, c’est en grande partie grâce à l’action du Président de la République, Emmanuel Macron et aussi grâce à l’action des députés européens membres de la délégation Renaissance au Parlement européen. Soyons fiers de ce que nous accomplissons, soyons fiers d’être français et européens !

Soyons déterminés à expliquer notre projet, à défendre nos valeurs. Et c’est l’une des missions de notre association. Je tiens à vous dire, la fierté qui est la mienne, de voir l’engagement des 6500 adhérents de l’association pour une Renaissance européenne, qui agissent dans plus de 50 associations départementales et qui se mobilisent chaque jour, pour expliquer notre projet, pour organiser des ateliers, des conférences, des rencontres. Le succès de la participation des adhérents à notre contribution à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, est un succès collectif.

Aujourd’hui, plus qu’hier, votre mobilisation est absolument essentielle pour que nous puissions agir, expliquer, déployer notre bilan et défendre notre projet européen.

Soyons mobilisés pour porter notre projet. C’est d’autant plus nécessaire en 2022, parce que nous voyons, partout en Europe, et aussi en France, les idées souverainistes, populistes, gagner du terrain. Or nous sommes convaincus que la France ne sera forte que dans une Europe forte. Soyons donc mobilisés pour défendre nos idées, notre projet pour une Europe plus souveraine, plus verte, plus démocratique et plus unie. C’est le projet que nous portons depuis la campagne présidentielle, le discours de la Sorbonne de 2017 et les élections européennes de 2019. Contrairement à nos opposants, nous sommes constants et cohérents !

Saisissons-nous de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, qui a commencé depuis le 1er janvier 2022, pour en faire un grand rendez-vous démocratique dans les territoires.

Belle année à vous !

Amitiés, 

Valérie Hayer, Présidente de l’association pour une Renaissance européenne 


*Illustration : Geoffroy de Crécy