Eurovision : 10 choses à savoir avant la finale

21 mai 2021

Les terrasses ont rouvert mercredi en France. Les bars et leurs télévisions diffusant clips et matchs, d'ici peu. Comment occuper votre samedi soir dans ces conditions ? Peut-être avez-vous d'ores et déjà bloqué votre soirée pour suivre la finale de l'Eurovision 2021 comme 5 millions de Français lors de la dernière édition, dont certains membres de Renaissance européenne... En attendant de retrouver cet événement musical d'échelle continentale, limité en 2020 en raison de la crise sanitaire, nous avons sélectionné pour vous 10 choses à savoir sur la plus ancienne compétition musicale toujours en activité. 

1# Pour propager la paix en Europe, l'Eurovision fut pionnier 

Si vous entendez parler d'une communauté européenne ayant pour objectif de souder les peuples dans les années 1950, vous penserez certainement à la Communauté économique européenne (CEE), à l'origine de l'Union européenne. Et l'Eurovision, alors ? Ce concours européen fut créé en 1956, un an avant la CEE, par le Suisse Marcel Bezançon afin d'unir l'Europe par la musique. Il rassembla donc sept pays (les six pays fondateurs de la CECA en 1951 - Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas - et la Suisse) afin de chanter pour la paix dans le canton du Tessin, à Lugano. L'instrument de paix que fut l'Eurovision connut d'autres succès diplomatiques, parmi lesquels la présence commune de la Turquie et de la Grèce en 1978. 

2# Chanter lors de l'Eurovision... puis devenir députée européenne ? Chiche

C'est un fait méconnu dans un imaginaire européen où tout semble opposer les institutions officielles de l'Union et les boules à facettes. Par deux fois dans l'Histoire, une représentante nationale à l'Eurovision fut par la suite élue députée européenne. En 1963, la chanteuse Nana Mouskouri interpréta pour la Grèce "A force de prier" avant de rejoindre le Parlement européen en 1994. Six ans après sa consœur méditerranéenne, l'Italienne Iva Zanicchi représenta son pays avec la chanson "Due Grosse Lacrime Bianche", avant de s'impliquer comme députée européenne en 2008. Quand il rêve, Bilal Hassani est un roi : éveillé, se pensera-t-il un jour élu européen ? 

3# Sur la scène du Parlement européen 

En 2014, la chanteuse autrichienne Conchita Wurst remporta l'Eurovision avec la chanson "Rise like a Phoenix", devenant la deuxième personne transgenre à remporter le concours après l'Israélienne Dana International en 1998. Le Parlement européen lui servit ensuite de scène pour interpréter le titre vainqueur sur l'esplanade du Parlement européen, devant plusieurs centaines de spectateurs. 

4# Chanter de l'Eurovision à la révolution 

Le 24 avril 1974, la chanson "E depois do adeus" qui représentait le Portugal à l’Eurovision fut diffusée à la radio, donnant le coup d’envoi à la révolution des Œillets qui mit fin à la dictature salazariste. Cette ballade était en effet l'un des deux signaux de départ convenus en secret entre les révolutionnaires. Le Portugal, qui devint une démocratie peu de temps après, intégra la CEE en 1986. 

5# Les Six Nations, l'Auberge espagnole et l'Eurovision ont une chose en commun

Et cette chose en commun réside dans la musique. Le thème musical du tournoi des Six Nations est issu du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, composé au XVIIe siècle, d'où sont aussi tirés une partie de la bande-son du film "L'Auberge espagnole" de Cédric Klapisch et le thème musical d'ouverture de l'Eurovision. Vous noterez que cette œuvre a créé un point commun entre trois références culturelles qui, chacune à leur façon, représentent l'Europe.

6# Le jour où le podium n'a pas suffi 

En 1969, il n'y eut pas un vainqueur. Ni deux. Ni trois. En réalité, quatre pays quittèrent la scène de Madrid victorieux ! En effet, de façon tout à fait inattendue, ces quatre pays (la France, l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) arrivèrent à égalité, rassemblant chacun un score de 18 points. Le règlement fut adapté depuis afin d'éviter que cela se reproduise. L'année 1969 fut également marquée par le record battu par la France (4 victoires) et par celui de l'Espagne (2 victoires d'affilée). 

7# Molière dans tous ces (46) Etats 

A l'instar des institutions européennes, le Concours Eurovision de la chanson compte un nombre limité de langues officielles - l'équivalent des langues de travail de l'Union européenne. Vous n'entendrez ainsi parler les présentateurs de la soirée qu'en français et/ou en anglais ! 

8# L'Eurovision, révélateur de talents historiques 

Le groupe suédois ABBA marqua à jamais l'Histoire de la musique, comptant à son actif plus de 60 millions de disques vendus à travers le monde. Le groupe gagna l'Eurovision 1974 avec la chanson "Waterloo", été écrite spécifiquement en vue de l'Eurovision, qui se hissa au premier rang des tubes dans plusieurs pays européens et dans le top 10 aux Etats-Unis. Traduite depuis en suédois, en allemand et en français, "Waterloo" fut élue en 2005 meilleure chanson de tous les temps présentée à l'Eurovision. 

9# Un concours ouvert aux représentants étrangers 

Si chaque interprète à l'Eurovision représente un Etat, nul besoin cependant d'être ressortissant du pays en question pour le représenter... et pour lui faire remporter la victoire. C'est ainsi que la Canadienne Céline Dion permit à la Suisse de gagner l'Eurovision en 1988, ou que notre compatriote France Gall fit remporter l'Eurovision au Luxembourg en 1965 avec "Poupée de cire, poupée de son"

10# Quand l'Eurovision entra dans l'Histoire 

En 2015, le Guinness Book of World Records intégra l'Eurovision dans ses pages. A 65 ans, il s'agit en effet depuis six ans du concours musical télévisé le plus ancien de l'Histoire.

Convaincus ? Rendez-vous samedi 22 mai pour suivre en direct la finale de l'Eurovision 2021, où Barbara Pravi représentera la France avec "Voilà", qui fait frissonner les bookmakers depuis plusieurs semaines. En attendant, nous vous avons concocté le TOP 50 spécial Eurovision de l'association Pour une Renaissance européenne. Eh bien, dansez maintenant !