Contribution de l'association à la Conférence sur l'Avenir de l'Europe

30 juin 2021

Conférence sur l’avenir de l’Europe : l’association pour une Renaissance européenne lance sa grande consultation auprès de ses adhérents.   

Un mois et demi après le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, à Strasbourg, au Parlement européen, l’association pour une Renaissance européenne souhaite apporter sa contribution à ce grand moment démocratique, essentiel dans la transformation de l’Union européenne, par une consultation des militants qui choisiront les propositions qu’ils veulent apporter à ce "grand débat européen".

Les adhérents de l’association vont pouvoir réfléchir, au sein de leurs associations départementales, aux 10 thématiques de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, et pouvoir ainsi porter leur voix pour renouveler l’Union européenne.

Pour Valérie Hayer, Présidente de l’association, "le 9 mai, dans une vidéo, Emmanuel Macron avait encouragé les pro-européens à rejoindre notre association et à prendre toute notre part à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Nous allons nous mobiliser dans tous les territoires pour une Europe plus juste, plus verte, plus démocratique et plus souveraine".

Les adhérents ont jusqu’au 31 octobre pour émettre leurs propositions dont 50 seront retenues par l’association nationale. Celles-ci seront alors soumises au vote des adhérents qui en choisiront 27. Les 27 propositions choisies par les militants de l’association constitueront ainsi la contribution de l’association pour une Renaissance européenne, qui sera remise aux institutions européennes en novembre prochain.