De l'Europe dans ma vie - lettre d'information #8

19 sept. 2021

La semaine passée, les eurodéputés Renaissance ont accueilli leurs collègues du groupe Renew Europe, pour un séminaire de rentrée parlementaire, à Paris. 

Grâce à l’action européenne du Président de la République, dès 2017, et aux combats menés par les eurodéputés Renaissance, que vous avez élus en 2019, le groupe Renew Europe est devenu la force centrale du Parlement européen. Sans lui, rares sont les votes recueillant une majorité. 

Ainsi, comme l’a souligné le Président de la République à l’Elysée, devant les eurodéputés Renew Europe, nous ne pouvons que nous féliciter de nos avancées politiques ; 95% des votes sont gagnés par le groupe Renew Europe au Parlement européen.

Occupant nombre de postes clés au sein des trois institutions européennes : du Conseil européen présidé par Charles Michel et qui compte 7 chefs d’État et de gouvernement Renew influents dont Emmanuel Macron, aux 6 commissaires européens (sur 27) dont le français Thierry Breton, jusqu’aux 6 présidents de commissions parlementaires (dont Pascal Canfin, Pierre Karleskind et Nathalie Loiseau), notre famille politique centrale influe de façon inédite sur la politique européenne.

Banque du Climat, neutralité carbone en 2050, amélioration de la Politique Agricole Commune, obligation de la transparence financière des multinationales, nombreux sont les engagements que nous avons pris devant les Français, durant la campagne des européennes, qui ont déjà été réalisés. D’autres engagements sont en cours de négociation : aboutissement du Green deal, taxation et régulation des géants du numérique, salaire minimum européen, création d’un office européen de l’asile, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,... Mes collègues Renaissance et moi-même sommes pleinement mobilisés pour mettre en œuvre notre programme et ainsi transformer l’Union européenne. 

Le séminaire de rentrée parlementaire du groupe Renew à Paris s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Paris. Ce texte appelle les eurodéputés sociaux-démocrates (S&D) et de la droite (PPE), à créer « un vrai programme de coalition » avec Renew Europe, pour s’engager avec force pour relever les défis du vieux continent, tels que la consolidation de l’État de droit, la croissance verte, l’innovation ou encore l’autonomie stratégique européenne avec l’avènement de la défense européenne en son cœur.

Face aux nationalistes au projet destructeur et aux gouvernements illibéraux dans certains pays membres de l’Union européenne, les partis pro-européens doivent s’unir pour construire l’Europe de demain, une Europe forte et souveraine, fidèle à ses valeurs et plus protectrice des droits de ses concitoyens. 

Amitiés,

Valérie Hayer, Présidente de l’association pour une Renaissance européenne