5 ANS POUR L'EUROPE

Alors que la France prend la présidence de l'Union Européenne, nous revenons sur 5 ans d'avancées pour la France dans l'Europe, et pour notre continent.
Jan 13, 2022

UNE EUROPE POUR ÊTRE SOUVERAINS

Être influents dans le monde

A 450 millions d’Européens, nous sommes plus forts pour imposer notre modèle. Nous sommes en train de reprendre le contrôle sur les géants du numérique avec la régulation d'Internet. Nous nous dotons de capacité de défense et de renseignement communes face aux menaces extérieures. L'Europe parle pour nous à l'échelle d'un continent, et nous fait entendre face à l'Amérique et face à la Chine. L’Europe est notre porte-voix sur la scène mondiale, et nous permet de peser sur le cours du monde.

Pas d’argent pour les autocrates et les corrompus

Les contribuables européens n’ont pas à payer pour les gouvernements qui bafouent nos règles communes. Parce que la France défend une Europe des valeurs, et l'État de droit, la France a pesé pour que désormais, les aides européennes soient conditionnées au respect des principes démocratiques (liberté de la presse, justice indépendante) et de bonne utilisation de l’argent européen.

Contrôle des frontières et respect du droit d’asile

Nous devons protéger les frontières extérieures de l’Europe, et nous avons pour ambition de réformer Schengen et le système d’asile. Pour répondre à ce besoin, c'est un déploiement inédit de 10 000 garde-frontières et garde-côtes qui est engagé en Europe. Il nous incombe d'assurer l’accueil de ceux qui en ont besoin tout en empêchant l’exploitation de nos systèmes par les filières d’immigration illégale. 

L'EUROPE POUR VAINCRE LES CRISES

Des vaccins pour tous !

Pour surmonter la plus grave crise sanitaire depuis un siècle, l’Europe a été au rendez-vous. De façon inédite, nous avons mis en commun nos capacités industrielles, financières, et de recherche, pour devenir le continent : le plus vacciné ; premier producteur de vaccins ; premier exportateur ; et premier donateur aux pays les plus pauvres. Nous avons eu accès aux vaccins les plus sûrs et performants grâce à cette Europe forte.

Un plan de relance historique

Une monnaie stable, une épargne préservée, et un plan de relance inédit : l'Europe nous a protégé de la plus grave crise économique depuis des générations. Grâce à la France et à l’Allemagne, qui ont obtenu et conclu un plan de relance de 750 milliards d’euros pour financer la transition écologique, la réindustrialisation et la modernisation de nos systèmes de santé, nous pouvons réinvestir en Europe ! Il est financé par un emprunt commun, et remboursé par de nouvelles recettes financées par les grands pollueurs et les multinationales entre autres. C'est ce plan qui permet aujourd'hui à la France d'avoir la plus forte croissance depuis 50 ans, et le chômage le plus bas depuis 15 ans !

L'EUROPE POUR CONSTRUIRE DEMAIN

Le Pacte Vert pour sauver le climat

L’Europe est en train de mettre en place le plus grand plan de réduction de gaz à effet de serre du monde. En 2050, l’Europe sera neutre en carbone, sans décroissance, sans perte d’emplois. Concrètement, tous nos véhicules seront propres d’ici 2040, notre système énergétique ne sera plus dépendant des puissances étrangères et nos accords commerciaux seront alignés sur nos objectifs climatiques. Parce que notre environnement ne pourra être protégé sans accompagner nos agriculteurs, nos députés européens ont voté une Politique Agricole Commune plus ambitieuse que jamais, pour poursuivre les efforts de transition agroécologique.

Erasmus pour tous !

Continent de paix, de culture et de voyages, nous avons obtenu le doublement des aides Erasmus pour que le plus de jeunes puissent profiter d'une expérience européenne. Apprentis, étudiants, professeurs, adultes en reconversion et travailleurs : se former à l’étranger doit être ouvert au plus grand nombre.

Construire notre autonomie stratégique

Nous ne pouvons plus être dépendants des autres pour nos matières premières, nos médicaments, les biens essentiels. Être autonomes, pour être fort dans le monde, c'est la garantie de notre prospérité future, c'est la garantie de pouvoir agir. La France peut beaucoup, mais ne peut pas tout seule, et elle est toujours plus forte rassemblée ! Les partisans du repli mettent notre indépendance en danger. C'est grâce à l'Europe que nous avons débloqué un budget historique de 7 milliards d'euros pour concevoir — entre Européens — les chars et les avions de combat du futur.

UNE MAJORITÉ ENGAGÉE DÈS 2017

Depuis 2017, nous avons une conviction : défendre notre Europe, c’est défendre la France. Nous, Européens, nous devons construire notre propre chemin avec nos valeurs de liberté et d’égalité, loin des modèles autoritaires ou celui du marché roi. Nous ne jouons pas avec l’Europe. Le moment est trop grave. Emmanuel Macron, la majorité présidentielle et vos députés européens agissent en responsabilité.

Ils gagnent tous les jours au niveau européen : fin de la concurrence entre salariés européens, taxe carbone aux frontières, endettement commun, défense européenne, fin de la naïveté sur les accords de libre-échange…   La présidence française de l’Union européenne est une chance pour notre pays de faire avancer ses priorités.   Oui, nous changeons l’Europe et oui, nous continuerons à agir pour une Europe forte, souveraine, verte et sociale. Car c’est dans l’intérêt de chaque Française et de chaque Français. 

 Grâce à l'action d'Emmanuel Macron, la France et l'Europe sont plus fortes aujourd'hui !  Fiers d’être français et fiers d’être européens !