Après les vaccins, les munitions : l’Europe poursuit sa politique d’achats conjoints

27 mars 2023

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les décisions historiques permettant à l’Union Européenne de construire une véritable défense européenne ne manquent pas. Une nouvelle étape a même été franchie ce 23 mars lors du Conseil Européen.

Alors que l'on craint que Kiev ne soit à court d'obus pour résister à l'assaut inflexible de la Russie, les Etats membres ont décidé de consacrer aux achats de munitions pour l'Ukraine les 2 milliards d'euros alloués en décembre pour renflouer la Facilité européenne pour la paix, le fond intergouvernemental utilisé depuis le début de la guerre pour les fournitures d'armes à l'Ukraine. En effet, les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir besoin d'au moins un million d'obus de 155 millimètres pour se réapprovisionner et maintenir leurs défenses, un chiffre qui dépasse de loin la capacité de production annuelle de l'Europe.

Le plan adopté cette semaine s’article en 3 volets :

- Un milliard d'euros sera utilisé pour rembourser aux Etats membres les munitions prélevées sur leurs stocks.

- Un milliard d'euros sera utilisé pour des achats communs de munitions de 155 mm destinées à l'Ukraine. Ces acquisitions conjointes seront probablement assurées par l’Agence Européenne de Défense (AED).

- Enfin, le budget de l'Union européenne sera mobilisé pour soutenir les industries de défense européenne et leurs capacités de production.

Cet accord constitue une étape décisive pour l'Union européenne, car c'est la première fois que l’Union, pourtant basée sur projet de paix, envisage d'acheter conjointement des armes pour un pays en guerre. Des responsables ont fait remarquer que l'Union européenne devait évoluer pour faire face à ce contexte inédit, faisant valoir que c'est le sort de la démocratie sur le sol européen qui est en jeu.

Autre victoire de cet accord : tous les contrats d’acquisition conjointes de l'UE devront être attribués à des entreprises européennes, renforçant de ce fait la BITDE (base industrielle et technologique de défense européenne). C’est un succès pour les eurodéputés du groupe Renew Europe, qui plaident pour un développement des capacités industrielles de l’UE en matière de défense. Car l’Union européenne connait aujourd’hui des difficultés à soutenir sa propre production de défense. Cela est d’autant plus nécessaire que le Commissaire européen Thierry Breton, affilié au groupe Renew Europe, a rappelé que l’industrie de défense européenne a une capacité de production deux fois plus élevée que celle des Etats-Unis. La Commission a notamment identifié une douzaine d’entreprises européennes qui seraient en mesure de répondre rapidement à ces demandes.

En parallèle, les Européens auront également formé 15.000 militaires ukrainiens d’ici fin avril au travers de formations dispensées sur les territoires de 14 Etats membres dans le cadre de la mission PSDC (Politique de Sécurité et de Défense Commune) EUMAM Ukraine. Cette décision historique illustre donc une nouvelle fois la volonté sans failles des Européens de soutenir l’Ukraine jusqu’à la victoire, une victoire qui sera européenne.