De l'Europe dans ma vie - lettre d'information #9

Nov 9, 2021

Le 19 octobre, notre collègue Stéphane Séjourné, a été élu Président du Groupe Renew Europe. C’est une très grande victoire pour la majorité présidentielle dont nous sommes tous fiers !

Stéphane était jusqu’alors Président de la délégation Renaissance, composée des 23 eurodéputés soutiens du Président de la République et qui siègent au sein du Groupe Renew.

Renew Europe, ce sont 98 eurodéputés issus de 22 pays différents et organisés en 22 « délégations ». C’est le groupe centriste et portant des valeurs de libertés, que nous avons créé au lendemain des élections européennes de 2019, et qui est devenu le groupe charnière sans lequel quasiment aucune majorité n’est possible au Parlement européen. C’est le groupe qui fait souvent la ligne du Parlement européen grâce à la détermination et l’influence de l’ensemble de ses membres, parmi lesquels les députés Renaissance. Green deal, politique agricole commune (PAC), ressources propres au budget de l’UE : autant de victoires obtenues sous notre impulsion.

La présidence de Renew était assurée par Dacian Cioloș depuis 2019. Mobilisé en Roumanie, il a décidé de démissionner de ce poste. Après l’élection de Stéphane Séjourné, c’est une nouvelle page de l’histoire de notre groupe qui s’ouvre. Stéphane continuera à œuvrer au rassemblement de notre famille politique partout en Europe et à défendre notre identité et poursuivre le travail engagé, notamment sur le renforcement de notre autonomie stratégique, la défense de l’État de droit et le Pacte vert européen.

Bref, notre bilan et notre influence sont exceptionnels tant dans la majorité présidentielle française qu’au Parlement européen !

L’élection de Stéphane, à la tête du groupe emportant des conséquences sur l’organisation de la délégation Renaissance, nos collègues eurodéputés ont choisi Marie-Pierre Vedrenne et moi-même comme Co-Présidentes de la délégation Renaissance.

Nous sommes toutes les deux très honorées de leur confiance. Un binôme féminin, de deux eurodéputées jeunes (38 et 35 ans), dont c’est le premier mandat, est un symbole fort aussi bien en termes d’avancée de la féminisation des postes politiques à responsabilités que dans l’émergence, derrière Stéphane Séjourné, d’une nouvelle génération de responsables politiques de sensibilités plurielles au sein de la majorité présidentielle.

Avec Marie-Pierre nous sommes fières d’être à la présidence d’une délégation Renaissance dynamique et influente au sein du Parlement européen. 

Le travail de la délégation Renaissance est reconnu dans les institutions européennes, le dernier classement Vote Watch a recensé les eurodéputés les plus influents sur leur thématique de travail. Ainsi, sur le Green Deal, Pascal Canfin et Pierre Karleskind sont respectivement 1er et 9ème du classement. Sur les affaires étrangères et le commerce, Nathalie Loiseau est classée 2ème et enfin sur la santé, Véronique Trillet-Lenoir est classée 4ème suivie par Pascal Canfin.

Nos combats pour une meilleure Europe, plus juste, plus verte, plus souveraine portent leurs fruits et nous avons encore d’autres batailles à gagner.

Nous comptons sur vous, chère adhérente, cher adhérent, pour défendre dans vos territoires, aux côtés des eurodéputés Renaissance, notre bilan pour une Europe plus forte, pour une France plus forte. 

Amitiés, 

Valérie Hayer, Présidente de l’association pour une Renaissance européenne